Non, les enseignes lumineuses ne sont pas énergivores ! Rétablissons la vérité

Les enseignes lumineuses sont de plus en plus la cible des autorités locales et associations de défense de l’environnement sous prétexte de lutte contre la pollution lumineuse ou contre la consommation électrique. Récemment, elles ont également été montrées du doigt sur les réseaux sociaux après la diffusion, devenue virale, de vidéos de militants écologistes qui abaissaient les coupures inter pompier des enseignes dès la nuit tombée.
Avec la crise énergétique, la situation a pris une nouvelle ampleur. D’importants donneurs d’ordres ont décidé d’être plus strictes que la loi en éteignant leurs enseignes dès la fermeture du magasin, voire même de supprimer les enseignes lumineuses ou de ne plus les allumer, mettant une nouvelle fois l’accent sur l’enseigne lumineuse comme élément de pollution et de gaspillage énergétique.

Dans ce contexte de bashing des enseignes lumineuses qui met en péril l’industrie de l’enseigne et ses métiers, e-VISIONS, devenue FESPA France, veut contrebalancer les fausses informations diffusées par les détracteurs de l’enseigne lumineuse. Nous avons donc chiffré la consommation des enseignes lumineuses des commerces et des artisans.

Le résultat est sans équivoque ! Une enseigne lumineuse ne consomme que 0.4% de la consommation électrique globale des commerçants et artisans.

#TOUCHEPASAMONENSEIGNE