Comment favoriser l’accessibilité avec les panneaux directionnels ?
Les panneaux directionnels se combinent pour guider, informer et assurer une signalétique harmonieuse dans le cadre de l’environnement d’une entreprise. Ces supports signalétiques servent à guider les personnes vers leur destination de manière claire et efficace. La conception comme le déploiement de la signalétique d’entreprise doivent respecter des exigences réglementaires strictes. Celles-ci englobent le choix des formats, la durabilité des matériaux, ainsi que le placement sur les façades des locaux professionnels. TOTOCOLLANT PUB, située à Rouen, en Seine-Maritime, vous aide à optimiser l’accessibilité à l’extérieur et à l’intérieur de vos locaux professionnels, grâce aux panneaux directionnels, que ce soit en Eure ou en Île-de-France (78).
L’importance des panneaux directionnels pour l’accessibilité à une entreprise
Par définition, un panneau directionnel est une indication de chemin. Ce n’est pas sa seule utilité, puisque ce type de signalétique facilite l’accessibilité aux locaux pour tous les types de publics : visiteurs extérieurs à l’entreprise, employés, personnes à mobilité réduite, personnes malvoyantes… La signalétique directionnelle sert à se repérer facilement dans un espace donné et à réduire le stress lié à la navigation dans un cadre inconnu. Elle doit être conçue de telle sorte à optimiser la lisibilité, la visibilité et la pertinence des informations affichées.
Les meilleures pratiques pour l’utilisation des panneaux directionnels
La signalétique extérieure de votre entreprise doit être conçue conformément au Règlement Local de Publicité (RLP). Les supports doivent être en adéquation avec ces dispositions en termes de format, de matériaux de fabrication et de sécurité.
CLARTÉ ET VISIBILITE
Les panneaux directionnels doivent être clairs, lisibles à distance et bien positionnés pour guider efficacement. Chaque élément constitutif du message doit être minutieusement conçu. En règle générale, ce sont les polices de caractères sans serif ou les polices à bâton qui sont utilisées. La hauteur minimale des caractères alphanumériques varie en fonction de la destination de la signalétique et de son lieu d’installation. Par exemple, elle sera d’une hauteur de 15 mm pour une signalétique directionnelle dans un parking.
INFORMATION PERTINENTE
Favoriser l’accessibilité passe par la diffusion de messages simples, concis et dans plusieurs langues, si nécessaire. Tous les visiteurs sans exception doivent pouvoir bénéficier des indications fournies par les panneaux directionnels : les noms des destinations, les directions, les distances et les indications pour les équipements accessibles (comme les ascenseurs et les rampes). Pour favoriser une accessibilité maximale, la signalétique directionnelle doit aussi s’adresser aux personnes qui ont des capacités visuelles et motrices réduites.
CHOIX DES SYMBOLES ET DES COULEURS
La signalétique directionnelle intérieure répond aussi à des contraintes de compréhension universelle. Des pictogrammes clairs et facilement reconnaissables, associés à des contrastes de couleurs adéquats, améliorent la lisibilité pour les personnes malvoyantes ou atteintes de daltonisme. Il faut aussi veiller à ce que chaque panneau soit doté d’un contraste adéquat entre l’arrière-plan et le texte afin que ce dernier soit aisément déchiffrable. Les divers tons doivent être correctement juxtaposés pour éviter tout risque de confusion entre les messages. De plus, le fond comme la typographie, doivent avoir une couleur réglementée en vue d’améliorer la visibilité du panneau. Par ailleurs, les panneaux directionnels doivent être correctement éclairés sans aucun risque d’éblouissement ou de reflets.
EMPLACEMENT STRATEGIQUE
Le déploiement des panneaux directionnels le long des chemins empruntés par les personnes doit être pensé de manière stratégique : notamment aux intersections, aux points de décision et aux points d’intérêt majeurs. Il faut tenir compte des angles de vue, des obstacles potentiels et des flux de circulation pour maximiser l’impact des panneaux. Cela permet aux visiteurs de choisir aisément la direction à suivre. Chaque support doit être positionné de manière spécifique dans un souci d’orientation efficace, sans compromettre la sécurité des personnes. Conformément aux réglementations en vigueur, les distances sont définies pour optimiser la clarté directionnelle.
Améliorer l’expérience des utilisateurs grâce à la signalétique directionnelle
La présence de panneaux directionnels bien conçus améliore considérablement l’expérience des utilisateurs au sein de vos locaux et dans leur environnement immédiat. Une telle signalétique réduit le temps nécessaire pour trouver une destination spécifique.
Elle élimine le stress associé à la navigation complexe dans un cadre étranger. Elle renforce la confiance des visiteurs dans l’accessibilité de l’espace.
Cette expérience plus fluide, confortable et conviviale, donne une image positive de votre société. En ce sens, les panneaux directionnels contribuent à fidéliser vos clients, visiteurs et collaborateurs.
Respect des normes réglementaires pour une communication directionnelle efficace
Les réglementations en matière de panneau directionnel ont un objectif principal : l’accessibilité en toutes circonstances. C’est pourquoi des normes ont été édictées en termes de conception, de visibilité et de déploiement des divers supports de signalétique directionnelle. Investir dans des panneaux directionnels pensés pour l’accessibilité est donc un cas concret vers une meilleure expérience pour chaque visiteur.
Prêt à améliorer l’accessibilité de votre espace à Rouen, en Seine-Maritime, en Eure ou en Île-de-France (78) ? Contactez les équipes de TOTOCOLLANT PUB dès aujourd’hui afin d’obtenir des solutions directionnelles conformes et adaptées à vos besoins !
Contactez-nous
De la réception du brief, nous gérons toutes les étapes de conception, fabrication et déploiement de nos solutions : survey, création, réalisation, installation dans vos locaux, contrôle qualité…
